Interview exclusive, le chef de bord de MemoireStBarth.com répond au Figaro
La Transat Concarneau – Saint Barthélemy est un événement sportif éprouvé. Financée par divers partenaires, et au premier chef par le groupe au nouveau nom et aux nouvelles couleurs d’ « Ag2r La Mondiale », elle l’est aussi, entre autres, par les collectivités de Concarneau et de Saint-Barthélemy. Son organisation revient à une société spécialisée (Pen Duick) qui s’entoure pour ce faire de divers prestataires. La course n’étant ouverte qu’aux bateaux monotypes Figaro Bénéteau, l’association qui régit cette série, « la Classe Figaro Bénéteau », fait partie intégrante de l’organisation. Cette classe est une association 1901, dont les coureurs sont adhérents de fait; le bureau de cette association a été partitionné en quatre commissions dont une « Commission course » dont le but consiste notamment à « faire le bilan sportif de chaque épreuve du championnat et à analyser les points de l’organisation pouvant être améliorés en accord avec chaque organisateur ». C’est dans ce but que la « Classe Figaro Bénéteau » transmet un questionnaire aux participants après chaque course officielle de la série, afin de « connaître leurs impressions et leurs remarques sur l’épreuve » et, il faut l’espérer, de faire remonter l’information.
J’ai choisi de publier ici quelques extraits de ce questionnaire dûment rempli et transmis au préalable à la « Commission course » de la Classe Figaro, et ce pour trois raisons essentielles :
- Le choix pour une collectivité de soutenir un tel événementiel est d’évidence plus lourd de sens, en terme de gestion politique, en France qu’à Saint-Barthélemy; et le changement de ville de départ, Lorient pour Concarneau, est là pour en témoigner. C’est néanmoins la première fois que j’entendais une petite remise en cause, bien que timide et isolée, dans l’île d’arrivée. J’en ai joué tout d’abord (« Saint-Barthélemy : La der des Ag2r ? »), les « médias » étant particulièrement friands de ce type d’information… et moi même, on ne peut plus friand de ces mêmes « médias ». Mais la réponse de notre Président, guide de l’autorité territoriale suprême, ayant été quelque peu « molle », ou notre homme peut-être un peu repu (?) sur ce sujet du moins, j’insiste une nouvelle fois ici sur le fait qu’il est hors de question que l’île de Saint-Barthélemy lâche cette course tant qu’elle ne l’a pas gagnée, comme la Suisse la Coupe de l’America ! Et le regard des enfants à l’arrivée et dans les écoles ne devrait pas laisser grande place au doute. Quant à la rentabilité économique de l’événement, elle ne devrait pas en laisser beaucoup non plus, quand bien même notre clientèle touristique française ne serait pas à choyer. La Collectivité de Saint-Barthélemy, partie prenante dans cette affaire et très certainement grande artisane de son succès, sera donc au plus haut point intéressée de recevoir ces quelques morceaux choisis, en direct, sans plus d’intermédiaires et de perte d’information, de façon à pouvoir améliorer encore sa prestation.
- La Transat Ag2r La Mondiale endosse à présent le maillot « d’ unique transat en double à armes égales »; à défaut d’être encore « l’ unique transat à armes égales » tout court le slogan est devenu un peu long… « Unique » : j’en conviens, « en double » : encore heureux, c’est sans doute mieux à deux… mais « à armes égales » : voilà un objectif particulièrement redoutable et difficile à atteindre, ou alors tout dépend des munitions… Et sur ce coup là et pour ce coût là, il y a beaucoup à redire.
- Enfin, dernier point, le « rayonnement » médiatique de la participation de MemoireStBarth.com à la Transat Ag2r (La Mondiale !) sur lequel je souhaitais revenir par ce biais, publiquement, étant donnée la nature du projet en questionnement.
Consulter le questionnaire ( PDF )
Richard A. Lédée | Figaro 33 MemoireStBarth.com