Journal de bord : 10ème jour (Transat Ag2r La Mondiale 2010)
Le crépuscule ne s’est pas installé.
Trop tard elle est déjà là, pleine et entière, ronde et éclatante, si éclatante que les moutons volant ne parviennent pas à la masquer.
Elle est dans toute sa splendeur donc, peut-être pour fêter la vache qui rit de nouveau de ses ailes retrouvées.
Mais elle est partageuse, alors profitons-en puisque cette nuit encore elle ouvre pour notre route.
On la sentait venir cette nuit de ouf, alors on s’était préparé : changement de drisse, reprisage du black spinnaker, pliage et mise en soute du génois, un p’tit coup d’andouille arrosée de beaujolais pour marquer le poétique passage du point GPS dit « La Palma » dont je vous épargnerais les coordonnées, révision du matossage…
On était énervé. Pourtant y’avait rien à gagner, même pas une couille de moine (NDLR : andouille délicieuse) dont l’ami Daniel, postier déporté dans le Finistère Centre, est notre fournisseur officiel depuis le partage de ce met délicat, lors du « baptème » olé olé de notre fier coursier; même Bob en a mangé alors qu’il a pas droit ! Enfin Daniel s’occupe aussi de trucs très bien, cherchez Solidarité Pêche Concarneau…
Finalement, on est allé quand même. Et c’était mieux qu’il y a deux jours, Eole guéri de sa toux, Yehmanja et la lune en accord pour nous offrir la voie div…
Hop hop hop! arrête là Basle, sinon y’en a encore qui vont dire que t’as fumé la moquette toute la nuit à 16 noeuds dans ta baignoire, et pour d’autres ce sera un coup de lune !
Pourtant à l’heure qu’il est, après cette nuit à voler dans la plume, le seul truc dont je rêve c’est pas d’un bain, mais d’un petit kiné suant d’atténuer la douleur rancunière de trop longues heures de barre.
Malgré tout, ça va être dur de trouver le sommeil, d’autant que Richard qui a pris le relais, semble aussi énervé que moi.
Mais attends, j’te raconte quand même la fin du film, juste au moment ou la lune fatiguée, plonge dans l’abysse, le soleil émerge dans mon dos.
Trop tard!
C. Basle toujours en tête de mât sur MemoireStBarth.com, encore un peu plus loin