Week-end éducationnel à Gustavia (St Barth)
Pour un mardi bien gras, « La Pointe en mouvement » s’échauffe en mode Gwadloup’…
Le week-end prochain, l’association de 10 ans d’âge, cautionné SB JAM 20 ans d’âge, reçoit de la fille patrie « Voukoum », pour une fin de semaine culturellement votre;
Le programme et le message Voukoum en « mofwazé » :
« Mas-a-Zonbi » (Masque à Zombie)
Symbolisme (lèspri a Mas-la) : depuis 20 ans Voukoum combat ses propres zombies, ceux qui portent en eux les freins à l’émancipation culturelle, les bonimenteurs, les flatteurs, les « tanbou-a-dé-bonda. »
Le zombie est une entité, un esprit qui peut se transformer comme il veut, se « mofwazé » et nous faire croire, voir et entendre ce qui n’existe pas pour profiter de nos penchants et nous conduire à notre perte. En période électorale, tous les zombies réapparaissent en revêtant les habits de politiciens qui vont nous promettre monts et merveilles pour obtenir des suffrages et une fois élu ne pas respecter la moindre promesse faite.
Dans l’acception haïtienne, le zombie c’est la personne qu’on a fait passer pour mort et qui est récupérée, amnésique, au cimetière pour s’en servir comme esclave. Il n’est ni mort ni vivant, entre deux mondes.
Prenons garde, dans cette société de consommation, à ne pas devenir des zombies dans notre propre pays.
Matériaux (sa-w ni bouzwen pou fè Mas-la) : vieux tissus, abîmés, déchirés de couleur noire ou sombre ; peinture ; chaînes ; cagoule ; farine de froment.