Élections territoriales St Barth 2012 : dialogue inspiré entre l’un des colistiers et un électeur pour servir de presse-papier…
Électeur. Bonjour Monsieur.
Colistier. Pour vous servir monsieur.
Électeur. Ophelia ?
Colistier. Les ordinateurs américains moulinent et patinent, mais pour les antillais c’est la routine.
Électeur. Je vous amène cet encadré, que Le Journal de Saint Barth n’a pas souhaité publier même rétribué; et que j’ai retrouvé devant votre porte; et que je suppose être le votre.
Colistier. Oui monsieur, c’est le mien; journalistes et politiques, toujours liés, sont les deux plaies de notre monde; je vous suis très reconnaissant de me l’avoir retourné.
Électeur. Vous êtes le bienvenu monsieur, mais à partir du moment où je l’ai trouvé, vous vous imaginez bien que j’y ai jeté un œil, et pour tout vous dire je n’en ai apprécié ni le titre ni la moindre partie du contenu; je suppose qu’il s’agit là d’une de ces facéties dont vous nous gratifiez régulièrement sous couvert de cette soit-disant organisation secrète installée on ne sait plus où dans l’île.
Colistier. Aucunement monsieur, il s’agit là d’un appel à fédérer et constituer une liste pour les toutes prochaines échéances électorales locales (18 mars).
Électeur. Et à tel dessein vous appelez au coup d’État ?
Colistier. Absolument, et pourquoi donc pas ?
Électeur. Je suis électeur monsieur, et en conséquence je n’ai pas à expliciter pourquoi j’approuverai ou pourquoi je n’approuverai pas; pas plus qu’une jeune femme responsable et respectable n’a a justifier qu’elle se soit amourachée d’un délinquant et non d’un homme bien sous tout rapport.
Colistier. Parfait monsieur; vous êtes tout comme moi, lorsque j’écris des non-sens sans raison.
Électeur. On en aurait donc fini de la Magrafia ?
Colistier. Lédée pipés sont jetés.
Électeur. Auriez-vous écouté le discours de fin de mandature d’investiture du prochain quinquennat du 24 août dernier ou consulté la brochure « 2001-2011 : 10 ans d’actions au service des habitants de Saint-Barthélemy » ?
Colistier. J’ai tout bu le petit lait du podcast jusqu’à la lie sur Tropik FM. J’ai aussi lu le magazine, plein de photos, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait du dernier Pure Harbour Tropical St Barth pour VIP.
Électeur. Page 9 : Travaux routiers : « La sécurité des personnes a toujours été une priorité pour la Collectivité » ?
Colistier. Il n’y a probablement jamais eu autant de morts qu’en cette année 2011, qui plus est nos enfants, et il y en aura encore… Fatalité ? Responsabilité des parents ? Alcool ? Ivresse de la vitesse ? Sensations fortes toutes combinées ? Il faut que jeunesse se passe; mais si flaques d’eau sur les routes, trous et poteaux électriques/téléphone en plein milieu des chaussées (Lurin) alors il y a mauvaise gestion des priorités : tout clairement criminel et irrémédiablement mortel.
Électeur. Les voitures électriques ?
Colistier. Dès 5 (cinq) ans…
Électeur. Il y a pourtant eu grosse campagne de prévention.
Colistier. Pour uriner dans un banjo ou arroser la presse ?
Électeur. Et ce discours des familles ?
Colistier. Vous parlez de ces impatients qui useraient d’arguments superfétatoires ?
Électeur. Superfétatoire !
Colistier. « L’enjeu était de taille si nous voulions parvenir à doter notre île d’un statut institutionnel respectueux de ses acquis historiques, adapté à son contexte géopolitique et à ses réalités économiques »… Avec pareil lyrisme à la volée le président Magras va prochainement se voir parachuté doré à l’Assemblée Nationale, avec la bénédiction des Fleming : on pourra faire une superfêtàboire…
Électeur. Superfêtàboire ?
Colistier. DRINK RESPONSIBLY au possible.
Électeur. Les brigades vertes ?
Colistier. Changement immédiat d’uniforme : brigade rouge jaune verte. Doubler les effectifs, décupler les prérogatives, sustenter les salaires, pratiquer la parité, recycler les « délinquants » dans encadrement optimum cure de désintoxication comprise. Un soin tout particulier au nettoyage régulier des eaux du port de Gustavia avec petit bateau de travail adapté.
Électeur. L’ancienne mairie : une maison de la culture ?
Colistier. Oui tout de go manifestement, le Président Magras souhaiterait faire de son prochain mandat un quinquennat des lumières.
Électeur. La culture de quoi ?
Colistier. OGM sans doute… le pire est à craindre. Aux dernières nouvelles il passerait des journées entières à la bibliothèque territoriale… pour se culturer, ou pratiquer le culturisme ou je ne sais quel autre culte ? Tout ceci n’est pas très clair… Et toujours est-il que majeure partie de ce texte là sur comstbarth.fr : « L’histoire du Wall House » provient tout droit de là MemoireStBarth.com : « J’ai croisé Andrew Steinmetz l’africain au Wall House » mais sans aucunement citer cette source; il n’y a pas que le foncier, il y a aussi la propriété intellectuelle qui est bafouée.
Électeur. Les Salines ?
Colistier. Très bonne idée : réhabilitation sur les deniers de la collectivité puis concession sauniers avec redevance pour la collectivité et vente « Le Sel de St Barth » dans toutes épiceries mais taxe à l’export.
Électeur. Une école construite en Haïti ?
Colistier. Bravo… mais pour y faire apprendre quoi ? Jésus reviendra ? Tout blanc ou tout noir ? Et moi aussi… Et ta sœur ? Bay kout men.
Électeur. Et à St Barth ?
Colistier. Méthode Artigal : kreyol & patoué l’anglé dès la maternelle, fok tu sé olak’té comme commèrent du Nord.
Électeur. EDF ?
Colistier. EDSB. L’énergie future de cette île est dans le vent en mer loin des côtes mais aussi rétractable; innovant donc très cher.
Électeur. Compostage ?
Colistier. Arrêtons surtout de consommer puis brûler du plastique, c’est pas toujours fantastique.
Électeur. Épuration ?
Colistier. Ethnique ? Made in Beaupère ?
Électeur. Épuration en station ? EHPAD ? Morgue ? Écoles ?
Colistier. À poursuivre… On ne saurait laisser les travaux en cours tout en chantier : juste peut-être essayer de faire en moins dépensier avec des systèmes plus éprouvés ?
Électeur. On ne verra donc pas de MemoireStBarth.com au départ de la prochaine transat ?
Colistier. Si si : départ de la pharmacie arrivée à l’hôtel en face, sans escale et sans assistance.
Électeur. Transport en commun ?
Colistier. Pour commencer en douceur : petit bateau à passagers, à propulsion solaire ou nucléaire (au choix par référendum), avec trois stations : Gare maritime / Pêcherie – Hôtel de la Collectivité / Musée Bibliothèque – Ancre Pif-Paf / Église Anglicane.
Électeur. CEM ?
Colistier. Peut-être un boulet utile ? Malgré meilleures volonté n’ont pas encore rétribué le figaro 33 MemoireStBarth.com comme prétendument vanté en annonce radio… Prêt à remettre ça pour 2012 mais l’espoir qui peut gagner l’Ag2r est tout trouvé : Miguel, qui a déjà presque décroché le Poupon; un homme blessé en vaut deux, un homme averti n’en vaut pas.
Électeur. Les Voiles Trop’ St Barth ? Moin soti trouvé new nom la, crié Gastra.
Colistier. Attention quand même à pas se découper en deux sur l’eau. Plus de Sécurité avec T-shirt rouge comme bouée adapté au seul profit de la Collectivité. Puis nationaliser St Barth Yatch Club et côter en bourse au Japon.
Électeur. CESC ?
Colistier. Financerait une étude… une étude de quoi ? Motus : une étude tout court : surprise sur prise.
Électeur. 1er janvier 2012 : PTOM !
Colistier. 100% pour et 100% contre Jacques Chauvin. Autonomie maximum.
Électeur. Indépendance douanière ! Respect du décret royal du 7 septembre 1785 !
Colistier. Foutaises : cela ne fait aucun sens historique, manque de cohérence manifeste dans cette référence : le droit de quai est une taxe qui s’oppose intrinsèquement au statut de port franc de Saint-Barthélemy. Ce décret n’avait été édité que dans le seul but de créer une émulation dans les Antilles visant à peupler Saint-Barthélemy alias Gustavia et qui plus est des pires brigands. Ceci fait, la haute stratosphère suédoise a immédiatement fait publier et appliquer toute une série d’ « ordinance respecting the duties ». On ne refait pas comme ça l’histoire, on essaye d’abord de la comprendre : une loi en tue l’autre, mais Un vaut mieux que Dieu tu l’auras.
Électeur. Augmenter les droits de quai ?
Colistier. Déjà ne taxer que les produits destinés aux échanges commerciaux et non aux particuliers. Ensuite choyer les produits de première nécessité. Renforcer le contrôle et les fouilles rectales portuaires et aéroportuaires.
Électeur. De nouvelles taxes ?
Colistier. En Pagaille à la pelle en pléthore à tire larigot; quand la collectivité n’était pas encore la collectivité : la collecte n’était encore en activité… Tous ceux qui utilisent le nom « St Barth » pour commercialiser tous produits confondus, paieront une taxe à la collectivité, à la hauteur de leurs bénéfices, et d’autant plus à l’export : car il faut rendre à St Barth ce qui appartient à St Barth.
Électeur. Taxes sur les alcool ? Les cigarettes ?
Colistier. Taxer l’alcool, non, on pourrait plutôt éventuellement directement taxer les alcooliques, notamment dans les fêtes foraines de quartier. S’agissant des cigarettes : il n’y a pas de fumée sans feu et « un Homme sans briquet est comme un Poisson sans queue » (G. Auzepy-Brenneur).
Électeur. Oui mais l’ambition des élus actuels serait de « conserver une longueur d’avance dans ce monde de compétition ».
Colistier. Vous avez miré le trombinoscope des compétiteurs en question ?
Électeur. N’attendez de moi aucun commentaire.
Colistier. Bien monsieur.
Électeur. Mr Magras éditoriale page 3 « tenir les engagements [des siens] jour après jour ».
Colistier. Jour après jour, et au jour le jour, du tout au tout du tout ou rien.
Électeur. La collectivité serait page 29 « attachée à son patrimoine » ?
Colistier. Conférez la sauvegarde du « Fonds suédois de Saint-Barthélemy » : la collectivité n’a pas bougé un petit doigt; ce sont les suédois du département d’histoire de l’université d’Uppsala qui vont finalement bientôt digitaliser ce fonds d’archives vital pour une bonne connaissance de cette île, de la « mère Afrique » du « nouveau monde » et de la « vieille Europe ».
Électeur. La ZEE ?
Colistier. M. Desouches, qui a ses entrées pas encore brûlées au JSB, fait d’emblée une faute de genre : « Chérie » prend un « e » à défaut Chez Maxime’s de savoir faire pêche au fond puis cuisine au bord (faute corrigée depuis par l’intéressé sur son blog, mais pourra pas dans le journal).
Électeur. St Barth d’Abord ? C’est à dire ? Encore un plagiat ?
Colistier. Le bateau inscrit à la transat 2006, donc bien avant 2007, s’appelait initialement The Black Code avant de migrer St Barth d’Abord, avec la bénédiction Delacroix, pour ne pas trop froisser les billets. Au final DNS, Do Not Start. Un homme regrettablement disparu en mer, mais rien de vraiment bon dans le solitaire. La Route du Rhum devrait se faire dans l’autre sens.
Électeur. Philosophie générale ? Sensibilité ?
Colistier. Naturalisme – Chasse Cabris – Pêche lambis et Traditionnels.
Électeur. Fonctionnement interne ?
Colistier. Pousser la loi organique à son paroxysme : en affinant le règlement intérieur qui ne saurait qu’être pâle copie de son prédécesseur municipal, ni faire double emploi avec maints alinéas de ladite loi. Clairement : qui décide de qui décide (x2) de quoi ? Président ? Conseil Exécutif ? Conseil Territorial ? Revoir les attributions dans le plus grand respect de cette loi de 2007.
Électeur. C’est tout ce que vous aviez à dire ?
Colistier. Tout au plus pour l’instant. Et au mieux tout par referendum voire à demander si nous souhaitons rester français, ou bien retourner à la Suède ? Ou plus encore… si affinités.
Gustavia awaiting for TS Ophelia, Saint-Barthélemy le 22 septembre 2011.
Ce texte est fortement inspiré, du moins pour son début et en son esprit, des toutes premières lignes du tout premier journal publié sur l’île de Saint-Barthélemy, le 2 avril 1804; et dont le Comité de Liaison et d’Application des Sources Historiques vous offre à présent retranscription fidèle : Dialogue between one of the Editors and a Reader to serve as Prospectus. Reader. Good morning Sir.
The report of St. Bartholomew N° 1. Monday the 2 April 1804.
Editor. Your servant sir.
Reader. I bring you a manuscript, which I found out of your doors; and which I suspect belongs to you.
Editor. Yes Sir, it is mine, and I am highly obliged to you to returning it.
Reader. Welcome Sir, but since I found it, you may easily suppose, that I have seen some of its contents, and to tell you the truth, I neither like its title nor any part of its contents; I expect it is a paper concerning some of the secret societies or orders established in this place.
Editor. No Sir, it is part of an essay intended for a periodical paper or a gazette to be published in this island.
Reader. And such a paper you call Report.
Editor. Yes Sir, and why not ?
Reader. I am a reader Sir, and consequently have no more business to tell, why I approve or disapprove, than a young lady why she loves a coxcomb and dislikes a decent man.
Editor. True Sir, you are like my self, when I write without sense or reason.
Reader. Very well Sir, go on, go on. It is very well known, that writers will come forward in spight of the extreme contempt of the public.
Editor. Yes Sir, and nearly as often, as the most nonsensical stuff is admired by certain readers, but…
Reader. What but ?
Editor. Vanity Sir, although it may create boldness, can not make money in proportion, and many publications cannot be intruded on the public without money.
Reader. It is lucky they cannot, since the reader must pay the vanity of the writer.
Editor. Well then, let the writer afford pleasure or utility in return.
Reader. Ah ! There is the bargain, stick to that; but pray Sir, do you pretend to be an author ?
Editor. No Sir, I am an Editor publishing only what others write or think.
Reader. Daring enough, but what is your name ?
Editor. I do not want to be known by any.
Reader. What is your reason for keeping it secret ?
Editor. That you will learn after your giving me a reason for making it known.
Reader. But pray what is your Report to contain more than I have seen of it ?
Editor. Not to answer with the tatler « whatever good is done whatever ill in human world », it is intended to contain many matters you know, many you do not know, many you believe without knowing, many you would not wish to believe, but must, many you wish to belive and cannot.
Reader. Stop Sir, are we at the Gate of Thebe ?
Editor. Shortly, my report will contain all matters within my reach consistent with laws, moral and decurum, and for the rest usefull or amusing.
Reader. Aye Aye ! We will hear of balls, marooning parties, cavalcades, lectures on heads, pantomimes breaking the ears of the spectators, run aways and so forth.
Editor. Pray ! What else do you read in the best papers of Europe ?
Reader. And the important…
Editor. « Accounts, you mean, of ministerial and military differences, extra ordinary accidents, cases of law, matters of police » oh ! My Report shall mind all these matters; I’ll tell you for instance, how Sweden is at war and at peace again with the belligerent powers twice a day; how St. Martin has been taken and retaken in one day by capitulation and recapitulation between no parties at all; of battles & puch fought in the air of elsewhere; of matters of government, of justice, laws and ordinances; how the officers of police cannot pass the streets, some times, because the passage is stopped by lumber & rocks, some times because they must wait till the black gentlemen have finished their game or fought out their battles or the jolly tars ended their fun; commercial matters will not be neglected.
Reader. I hope you will give us some thing satirical too.
Editor. When any comes whithin my reach.
Reader. Very good I wish to pick my neighbour a little.
Editor. How is that ?
Reader. Why he is 1:0 richer than my self. 2:0 He has got a exquisite woman for a wife, whom I cannot see with out loving, while mine ressembles as much an owl as his an angel. 3:0 he knows more than I do. 4:0 He keeps a good table whereas I have hardly got one in the house. 5:0 Because I hate him and 6:0 because I cannot bear him.
Editor. Your reasons are admirable, but how do you intend to bring your wishes to issue ?
Reader. I will make some body write some thing, that will pick him.
Editor. Very well; I have already received a paper of that kind, but I do not think it means the person you point at.
Reader. Let me hear or see it.
Editor. No Sir, but the first ten words you shall hear; « There was a jealous fellow once, who watch’d his neighbours… »
Reader. Stop Sir, this points at me.
Editor. Congratulate your self of a good memory and a consience not a sleep.
Reader. But you don’t mean to insert it.
Editor. I will insert it next after your satirical strictures On your neighbour.
Reader. Your servant Sir.
Editor. You are very much in a hurry Sir.