Pas d’homonymie dans la nono-mania, nonomimi sak’ tu dis ?
Nous reprenons là un texte en vogue de pétition à Saint-Barthélemy…
«Appel solennel de la population de Saint-Barthélemy à MM. Bruno et Michel Magras
Le mercredi 11 janvier dernier, l’ensemble de la population de Saint-Barthélémy a entendu avec stupéfaction et incrédulité l’annonce du Président Bruno MAGRAS de ne pas poursuivre une carrière politique engagée en 1976, soit 36 années au service de notre île et de sa population. Des années marquées par un engagement de tous les instants et riches d’un bilan incomparable dans l’histoire de cette île. Merci de tout cœur pour ce travail formidable !
Cette décision, bien qu’annoncée discrètement depuis quelques temps dans les milieux politique et, administratif, en a surpris plus d’un et a aussitôt plongé la population, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, dans une grande inquiétude et une profonde angoisse qui ne sont jamais redescendues depuis.
Notre peuple, cher Bruno, vous en avez sans doute fait l’expérience, n’est pas facile à gouverner et à satisfaire : critiques égoïstes et gratuites, insatisfaction permanente, peu de considération pour l’intérêt général et pour ie travail des élus. Sans oublier ceux qui, dans un dessein affiché de nuire ont tenté, depuis leur arrivée ici et sous prétexte de démocratie, de tout saborder par des attitudes irresponsables dont ils ne perçoivent ni les effets ni les conséquences, Mais ce peuple a su vous faire confiance durant plus de 30 ans jusqu’à l’entraîner dans cette belle aventure de l’évolution en Collectivité d’outre mer que vous avez su, avec toute votre équipe, mener à son terme avec ferveur et passion !
A la quasi unanimité, les habitants de Saint-Barthélémy souhaitent vivement et vous demandent solennellement de reconsidérer votre décision.
Nos regards se portent aussi vers ceux qui, depuis de nombreuses années, ont porté avec vous la lourde responsabilité de gérer notre île et qui, comme nous aujourd’hui, se trouvent désemparés et qui voudraient eux aussi poursuivre avec vous un bout de chemin en se préparant à prendre la relève, mais qui, pour la plupart, ne se sentent pas encore prêts, malgré leur bonne volonté, à endosser la charge suprême. A une exception près : Michel MAGRAS, notre sénateur !
Cher Michel, nous venons de le dire, il n’est pas évident d’exercer les fonctions de président de notre Collectivité. Votre engagement et votre abnégation sont connus et appréciés de toute la population depuis vos jeunes années pour ceux qui vous ont connu et côtoyé, et ils sont nombreux, depuis les bancs du collège dans cette salle d’SVT, sur les Optimists et les 420 du club de voile et jusqu’aux responsabilités que vous continuez d’assumer avec une rare passion. Homme de dialogue et de consensus, vous avez souvent dénoué des conflits avec une patience à nulle autre pareille et une inébranlable volonté. Soyez en remercié ! Votre connaissance des dossiers, votre capacité d’analyse et votre sens de la justice dans la recherche des solutions suscitent notre admiration et font de vous celui dont notre île a un besoin vital en cette circonstance.
Aussi, cher Michel, si ie président Bruno ne se laisse pas fléchir par notre appel, nous vous demandons avec beaucoup de respect et de considération pour votre personne, votre famille et votre vie personnelle, de bien vouloir accepter d’être celui qui tiendra la barre, avec les femmes et les hommes qui formeront avec vous l’équipage et avec nous tous, hommes et femmes de cette île qui est si chère à notre cœur et au vôtre. Nous mesurons tous l’effort que nous vous demandons. Soyez assuré d’une victoire jamais vue à Saint-Barth !
L’intérêt supérieur de l’île de Saint-Barthélémy et de ses habitants est entre vos mains !
Toute la population est suspendue à votre réponse ! Sans doute aussi l’Histoire de notre île ! »
PS : moi je signe mais à conditions que Michel reprenne sa carte UMP… et abandonne son poste de sénateur… à son suppléant ?