L’inauguration du Mémorial à l’abolition de l’esclavage, c’est dans quelques jours…
C’était Jeudi, et il me dit : « faut publier un article sur le blog au sujet de l’inauguration à Nantes début décembre du Mémorial à l’abolition de l’esclavage. Tu t’en occupes ! ».
Je reste perplexe face à cette injonction. Premièrement parce que le spécialiste des questions relatives à l’esclavage, la traite négrière et à leurs abolitions c’est quand même lui. Certes il est plus pointu sur l’île de Saint-Barthélemy mais il n’est pas en reste sur Nantes non plus. Deuxièmement, parce que trouver des infos fiables n’est pas chose aisée, et troisièmement, parce qu’il l’a sûrement oublié, il trouve mon style très médiocre.
Après le recoupement de multiples informations glanées sur le net, une déambulation nocturne Quai de La Fosse où je me suis égarée dans les nombreux bars d’ambiance qui le bordent, les seules choses dont je sois sûre sont que le Mémorial existe, que les travaux auront duré presqu’un an (le Quai a tenté de résister, pas facile de regarder son passé) et qu’il n’y a pas d’hôtesses au masculin dans les bars d’ambiance (vivement la vraie parité).
Une autre chose dont je sois à peu près sûre c’est qu’il sera inauguré le 1er décembre 2011 (source Nantes Métropole).
En revanche, je ne suis pas sûre de la pertinence du nom donné à ce Mémorial, et il l’a justement dit aussi.
Anne-B, from L’île de Nantes
PS: Surtout ne débaptisons pas les rues des négriers de Nantes, mais rajoutons simplement dans les lignes au-dessous des plaques : « et négrier aussi ».