Le Breizh da Viken doit partir aujourd’hui pour Haïti. Christophe Lebas et Éric Le Goudivèze assurent la traversée.
L’équipe de Solidarité-Pêche en est aux derniers préparatifs et à l’embarquement du matériel destiné aux pêcheurs haïtiens. Du matériel médical, comme des fauteuils roulants, des béquilles, des perfusions, est aussi embarqué.
L’un des marins qui devait assurer la traversée, Jérôme Boutain, a dû se désister, avec beaucoup de regrets, pour des raisons professionnelles. Un autre marin tout aussi expérimenté a accepté de convoyer le bateau jusqu’à Haïti. Il s’agit de Christophe Lebas, qui était co-skipper du bateau « MemoireStBarth.com » pendant la dernière Transat Ag2r. Agé de 40 ans, demeurant aujourd’hui à Quimperlé, Christophe Le Bas a couru une dizaine de Solitaires du Figaro, et est l’auteur d’un record de l’Atlantique avec Bernard Stamm.
C’est lors de la dernière Transat Ag2r qu’il a pris contact avec l’équipe de Solidarité-Pêche. « C’est un projet top ! explique-t-il. J’adore la mer, mais j’aime bien aussi quand la navigation a un sens. C’est pourquoi le projet MemoireStBarth.com, sur l’histoire de l’esclavage à Saint-Barth, m’avait lui aussi intéressé. »
45 jours de voyage.
Il prendra le large avec Éric Le Goudivèze, qui a participé à toute la restauration du bateau. Jean-Pierre Coïc, président de Solidarité-Pêche, ainsi qu’une équipe de l’émission Thalassa, accompagnera le bateau jusqu’à l’escale technique de La Corogne, puis Madère. Les deux marins seront seuls à bord pour la traversée de l’Atlantique. Le bateau sera aidé par une voile. La traversée devrait durer environ 45 jours.
Le départ, quant à lui, est prévu pour cet après-midi.
source : Ouest France