Le « bateau pour Haïti » attendu jeudi 29 juillet à sa destination finale
Reparti de Basse-Terre (Guadeloupe) le 22 juillet au matin pour l’île de Saint-Barthélemy atteinte tout juste 24 heures plus tard, le Breizh Da Viken a été accueilli par le directeur du port de Gustavia, M. Ernest Brin, qui a ensuite sonné le tocsin des généreux contributeurs locaux. Le plein de gasoil s’est fait dans l’après-midi en présence du conseiller territorial M. Nils Dufau (coordinateur de l’association Bay Kout Men Haiti en charge de la construction d’une école à Haïti sur le budget de 200.000 euros voté par la Collectivité de Saint-Barthélemy suite au séisme du 12 janvier dernier), du représentant local de la Croix Rouge et des présidents du Rotary Club et du Lions Club de Saint-Barthélemy.
Sur information du directeur du port, le Président de la collectivité de Saint-Barthélemy, M. Bruno Magras, a spontanément donné son accord pour une vente du gasoil au prix coûtant permettant 300 litres de plus : au final le bateau s’est vu offrir 2840 litres de gasoil, soit une autonomie de 6 mois pour les pêcheurs haïtiens.
Amarres larguées vers 18 h, « les cuves pleines à craquer », le bateau a ainsi mis le cap sur Haïti qu’il devrait atteindre jeudi au petit matin. Sur invitation de la Fondation verte, une délégation du Ministère haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural conduite par le Secrétaire d’Etat à la production animale, le Dr. Michel Chancy, se rendra à Anse d’Hainault dans ce contexte (information AlterPresse).
Plus d’infos sur l’arrivée du bateau ici