Le « bateau pour Haïti » fera le plein au Port de Commerce de Public mi-juillet
Deux mois jour pour jour après l’arrivée mémorable du dernier concurrent de la Transat Concarneau – St Barthélemy, le figaro 33 MemoireStBarth.com, c’est au tour d’un nouveau défi solidaire, toujours en provenance du port de Concarneau, toujours à la barre duquel nous retrouvons l’inusable marin manchois Christophe Lebas, de faire escale à Gustavia.
L’ancien fileyeur lorientais réhabilité par l’association Solidarité-Pêche et qui traverse actuellement l’Atlantique en direction d’Haïti pour y être remis à une communauté de pêcheurs d’Anse d’Hainault, devrait ainsi faire un « pit stop » à Saint-Barthélemy aux alentours du 15 juillet prochain.
Le bateau, avec deux marins à bord présentement, s’arrêtera dans un premier temps en Guadeloupe pour embarquer deux autres marins (Jean-Pierre Coïc, président de Solidarité-Pêche et Eric Le Goudivèze, rétabli de sa blessure au genou) ainsi qu’un caméraman de France 3 Télévision pour l’émission Thalassa.
Les deux marins qui ont assurés la traversée de l’Atlantique « proprement dite » entre Madère et la Guadeloupe pourraient débarquer pendant cette escale à St Barth pour faire leur retour en France via St Martin avec l’aide de la compagnie Air Caraïbes; c’est que Mr Basle est vivement attendu à Quimperlé…
Le bateau est chargé de matériel de pêche, scolaire et médical (béquilles, fauteuils roulants et médicaments) et à priori ne pourrait accueillir de nouveau chargement; il serait néanmoins bienvenu que le bateau puisse faire le plein de carburant au Port de Commerce de Public avec, idéalement, l’aide de la population locale.
La capacité en carburant du bateau est de 2400 litres en cuves fixes et de 3000 litres de réservoirs rajoutés spécifiquement pour la traversée de l’Atlantique, soit 5400 litres au total qui feraient que ce ravitaillement à venir à Saint-Barthélemy serait donc destiné essentiellement aux pêcheurs haïtiens, tout comme le bateau; étant entendu qu’il n’y aura pas besoin d’autant de gasoil entre St Barth et Haïti pour achever cette traversée.
Un communiqué d’ « appel à la solidarité » sera diffusé par les médias locaux à destination de la population de Saint-Barthélemy afin d’informer le plus largement les donateurs pour qu’ils puissent déposer nombreux leur généreuse contribution directement auprès du Port de commerce de Public, de la Capitainerie de Gustavia ou du Saint-Barth Yacht Club sur la plage de Public. Ces fonds collectés, pendant les deux semaines à venir jusqu’à l’arrivée du Breizh Da Viken, seront ainsi reversés à la Station de carburant du Port de commerce de Public afin de participer au plein de gasoil du bateau.
Les dons peuvent également être établis par chèque à l’ordre du Trésor Public adressés directement par courrier au :
Port de Gustavia
B.P. 695
97099 Saint-Barthélemy cedex – F.W.I.
Pour éviter toute confusion, il est fortement recommandé d’inscrire la mention « Un bateau pour Haïti » au dos du chèque.
Et si d’aventure la somme de ces dons venait à dépasser le montant du plein de gasoil, l’excédent serait alors reversé (avec l’accord du donateur) au projet d’ouverture d’une école "St Barth" à Haïti initié par Mr Henri Louis… « l’éducation est bien le chemin du salut ».